Un trajet en ascenseur : c’est la durée moyenne dont nous disposons pour nous présenter et qui a donné naissance au concept d’elevator pitch (« argumentaire éclair », en anglais). Un savoir-faire qui se travaille pour réussir à toucher son interlocuteur. En quoi apprendre à pitcher est indispensable dans le marché caché et comment former les futurs diplômés ? C’est ce que nous allons voir ensemble !
Qu’est-ce qu’un bon pitch ?
Apprendre à pitcher, une formation indispensable au réseautage
Pendant ses études ou au début de sa vie professionnelle, un jeune a rarement l’occasion d’apprendre à pitcher. Et pourtant, cette clé pourrait lui ouvrir tellement de portes… !
Une formation pour apprendre à pitcher lui permettrait de savoir quoi dire et comment le dire. De fait, trouver un travail consiste surtout à maîtriser l’art de la rencontre.
Cette compétence fait l’objet d’un module entier du parcours de formation expérientiel Before : la « pitchologie », ou autrement dit l’art de pitcher. Une véritable grammaire du pitch appliqué au réseau a été conçue, éprouvée et affinée pendant plus de 5 ans au contact de milliers d’alumni en France et en Asie. Elle développe une approche unique, centrée sur l’analyse croisée des visions/missions de grands groupes internationaux. Grâce à cette « fabrique à pitch », l’étudiant est amené à identifier et étoffer le champ sémantique le plus proche de son positionnement professionnel et à l’exprimer avec un point de vigilance particulier : la chasse aux mots creux.
Être capable d’exprimer en une vingtaine de mots très précis la singularité professionnelle d’une personne : c’est l’objectif poursuivi par Before pour aider chaque étudiant à créer de la confiance et développer ses opportunités professionnelles. L’idée est de cibler puis exprimer le besoin spécifique, le « caillou « business » dans la chaussure » de son interlocuteur afin de lui faire percevoir à travers un bon pitch, comment notre expertise va y répondre.
Plus largement, le parcours pédagogique Before offre, à travers la réalité virtuelle, un entraînement de comportement, à la manière d’un réflexe de Pavlov : cette expérience innovante permet d’acquérir les bons automatismes nécessaires au marché caché de l’emploi afin de bénéficier des meilleures opportunités. Un véritable boosteur de maturité professionnelle : nul doute que vos futurs diplômés vous en remercieront !
🤝 Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la formation Before ? N’hésitez pas à me contacter par mail (contact@behave-careers.com) ou au 06 70 15 89 07 : à très vite autour d’un café !