Skip to main content
Pour réseauter au sein du marché caché de l'emploi, le CV c'est vain : le café, c'est bien !

Saviez-vous qu’un nombre important de recrutements se passe de manière invisible, c’est-à-dire sans passer par la publication d’une offre d’emploi ? Le marché caché de l’emploi est en effet une réalité à laquelle il convient de préparer les jeunes au plus tôt. Mais comment fonctionne-t-il et quel comportement adopter ? Quel rôle peut jouer le réseau pour y accéder et comment s’y former ? Décryptage.

Le marché caché de l’emploi, une réalité méconnue des étudiants

D’après une étude de Randstad parue en 2021, près de 41% des embauches qui ont eu lieu en France en 2020 ont été réalisées sur le marché caché de l’emploi, soit environ 2 recrutements sur 5. Autrement dit : sans postuler à une offre d’emploi, par opposition au marché visible, ouvert.

Dans le marché caché de l'emploi, il faut oublier le CV au profit d'un comportement adaptéDans cet environnement, ce n’est pas le C.V. qui est considéré comme porte d’entrée, mais bien le réseau et le bouche-à-oreille, principaux canaux de recrutement. « Un employeur aura tendance à faire appel aux mêmes candidats lorsque la relation de confiance est établie. Ces embauches ne font donc pas l’objet d’une offre d’emploi », explique le cabinet.
Malheureusement, « ces leviers [sont] encore trop souvent sous-estimés, [bien qu’ils soient] en réalité très efficaces pour trouver un emploi. C’est pour cela qu’il ne faut pas attendre d’être en recherche d’emploi pour animer et développer son réseau. Ce travail, s’il est réalisé en amont, n’en est que plus efficace au moment opportun », analyse Frank Ribuot, président du groupe Randstad France.

Le moment opportun, c’est le temps officieux pendant lequel l’offre d’emploi se dessine et précède sa publication :Cibler le marché caché de l'emploi avant la publication d'une offre pour saisir une opportunité professionnelleCe temps de gestation correspond à la période pendant laquelle les opérationnels vont acter le besoin d’une ressource additionnelle, le périmètre du poste et les missions à confier, le budget alloué et le profil recherché. C’est à ce moment-là qu’il est déterminant de se manifester pour mettre toutes les chances de son côté : tout se joue donc AVANT que l’offre ne soit publiée sur les plateformes!

Adopter un comportement propre au marché invisible

Contrairement au marché ouvert qui privilégie une démarche directe en répondant à une offre par la transmission d’un C.V., le marché caché appelle un comportement plus indirect.Se former au réseautage permet d'adopter un comportement approprié au marché caché de l'emploi
En effet, utiliser son réseau de manière directe – en donnant son C.V. ou en sollicitant un poste par exemple – pourrait être perçu de manière agressive et susciter un a priori négatif chez son interlocuteur s’il n’est pas accompagné d’une relation travaillée au préalable. L’enjeu réside avant tout en un partage d’informations, ce qui nécessite de prendre le temps d’identifier les contacts susceptibles d’être intéressants, d’apprendre à entrer en contact avec eux et savoir comment tirer profit des discussions et environnements informels. L’attitude sera donc davantage désintéressée pour accorder en priorité l’attention à notre interlocuteur. C’est grâce à cette confiance établie et ces relations privilégiées que l’on pourra, par effet de ricochet, accéder à d’éventuelles opportunités de travail.

Former au marché caché de l’emploi et à la construction d’un réseau professionnel

Le marché caché de l’emploi nécessite d’adopter une posture bien spécifique qui est rarement naturelle ou spontanée chez les étudiants : il convient donc de les y former.

La formation pédagogique Before a été élaborée et éprouvée pendant plus de 5 ans au contact de milliers d’apprenants, en France et à l’international. Le message de Before est contenu dans son nom : tout se joue dans le marché caché avant la publication visible d’une offre d’emploi ! Son but est donc d’aider les étudiants à anticiper et adopter les clés de cet environnement. Un module en e-learning est entièrement consacré à ce sujet, tandis qu’une expérience innovante en réalité virtuelle leur permet de se préparer aux échanges professionnels informels, afin d’adopter les bons codes et réflexes. En travaillant leur posture, les futurs diplômés vont ainsi gagner en connaissance d’eux-mêmes et pouvoir générer de la confiance.
Par ailleurs, la préparation à ces échanges aura pour autre conséquence vertueuse de leur permettre de préciser leur réflexion et de déboucher sur un projet professionnel plus mature, qui peut, à l’inverse, faire parfois défaut dans le cas d’une candidature directe.
Pour les exercer à affiner leur discours, quoi de mieux qu’un atelier pour apprendre à pitcher ? Cette compétence fait également l’objet d’un module du parcours Before, découvrez-en plus dans notre article sur la pitchologie !

➡️Vous vous demandez si Before pourrait être une formation pédagogique intéressante pour vos étudiants ou votre établissement ? Échangeons ensemble tout simplement, par mail (contact@behave-careers.com) ou au 06 70 15 89 07 !

Jean Baptiste Morin

About Jean Baptiste Morin

One Comment

Leave a Reply