Skip to main content
Une formation au réseautage est nécessaire pour accéder au marché caché de l'emploi, telle une chasse au trésor.

Une nouvelle étude sur la perception et l’utilisation des réseaux professionnels vient d’être réalisée par le CSA (Institut d’Études) pour LinkedIn. Selon celle-ci, 94 % des étudiants sont convaincus qu’avoir un réseau les aiderait à l’avenir. 80 % de la Génération Z en poste (les 18-24 ans), estiment même que l’absence de réseau professionnel les empêcherait d’accéder à des opportunités d’emploi !

Alors comment aider les étudiants à construire et mobiliser leur réseau ? Quelle formation au réseautage leur dispenser en amont pour répondre aux enjeux du marché caché de l’emploi ?

Il se pourrait bien, en effet, que la recherche d’un travail s’apparente à une véritable chasse au « tréseaur »: explications.

Former à récolter les informations du marché caché

70-80% des opportunités d'emploi se trouvent sur le marché cachéL’importance du réseau n’est plus à démontrer pour les étudiants. En revanche, le fait que tout se joue avant la parution d’une offre d’emploi, de stage ou d’alternance, reste méconnu. De fait, 70 à 80 % des opportunités de travail sont invisibles, car elles se trouvent en préparation sur le marché caché. Pour avoir accès à ce trésor, une clé se révèle donc indispensable : l’art du réseautage, ou networking.

Dans cette quête, l’apprenti réseauteur va apprendre à bâtir une stratégie et adopter une attitude et des postures spécifiques au marché caché. Il va notamment apprendre à détecter et amasser de précieuses pépites 💎 pour le guider: les informations business officieuses « libérées » par ses contacts au cours de ses rencontres, grâce au climat de confiance qu’il saura instaurer.

Networking : l'art de la rencontreLa vie d’une entreprise en regorge d’exemples : départ prochain d’une salariée en congé maternité, fin de césure, arrêt de travail ou départ en retraite, appel d’offre remporté ou projet important en cours de validation… Autant de renseignements de valeur qui vont permettre au jeune diplômé de déceler une future opportunité.

La préparation à cette collecte d’indications est déterminante : il ne s’agit surtout pas, comme dans le marché ouvert, de transmettre un CV et éventuellement une lettre de motivation, mais bien de cerner l’environnement de l’interlocuteur que l’étudiant-chasseur d’informations va rencontrer. Ce dernier va ainsi développer son adaptabilité, son intelligence des situations et une grande perméabilité à toutes les informations « business » micro ou macro.

Ainsi, entrer en contact avec les bonnes personnes, préparer les questions ou encore savoir réagir aux imprévus de la rencontre vont permettre d’accéder plus aisément aux opportunités.

💡Découvrez aussi notre article de cette série sur la « banalogie » , ou l’art de saisir les occasions de la vie quotidienne pour les transformer en opportunités !

La formation au réseautage représente donc un enjeu décisif pour une grande école ou un établissement supérieur afin d’offrir à ses étudiants une compétence indispensable pour lancer leur vie professionnelle (et la poursuivre !).

Comment former les étudiants au réseautage ?

L’intelligence du réseau ne s’improvise pas, mais nécessite au contraire de véritables outils pour se familiariser avec le marché caché de l’emploi.

C’est pour répondre à cet enjeu qu’est né Before, un parcours de formation pour apprendre à réseauter à destination des étudiants, diplômés, mais aussi alumni et cadres. Condensé d’innovations pédagogiques développées pendant plus de 5 ans au contact de milliers d’étudiants et de jeunes diplômés en France et en Asie, cet outil met en œuvre une véritable pédagogie du réseautage.

Formation réseau : l'enjeu du marché cachéLa Réalité Virtuelle constitue la pierre angulaire innovante permettant à l’apprenant de vivre, de manière ludique et ultraréaliste, cette chasse au trésor. À travers la mise en situation d’une rencontre – un café partagé avec un contact professionnel -, il va identifier et améliorer son comportement, en vue de le mobiliser ultérieurement, « dans la vraie vie », pour toute activité de réseautage, que celle-ci soit formelle ou informelle, prévue ou imprévue.

Il va ainsi pouvoir réfléchir aux informations nécessaires qu’il souhaite obtenir et interagir avec son interlocuteur suivant les sujets qu’il a sélectionné, tandis que le scénario évoluera en fonction des actions choisies.

👉 Vous êtes responsable pédagogique ou en charge de l’employabilité professionnelle et vous souhaitez booster la carrière de vos apprenants ? Offrez-leur Before ! Au prix d’un café par étudiant : parlons-en ensemble ! 06 70 15 89 07

Jean Baptiste Morin

About Jean Baptiste Morin

Leave a Reply